Les Consultations

 

                                                                             "Le meilleur Psy, c'est celui qui vous convient".

                                                                                                                                   Boris Cyrulnik.

 

       Il n'est pas forcément nécessaire de s'engager dans une longue psychothérapie pour comprendre et modifier un état de mal-être ou pour lancer des pistes de travail sur la  confiance en soi.

      Quelques consultations peuvent suffire à identifier certains des mécanismes à l’œuvre dans ce passage de vie. Il arrive cependant que les processus affectifs, émotionnels ou comportementaux qui animent et sous tendent la personnalité, demandent à être analysés et identifiés de manière plus approfondie avec le psychologue. Cela peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois et même des années pour lever les "résistances" aux modifications de ces mécanismes.

 

       Le respect du temps psychique de chaque patient est essentiel pour avancer sans se faire mal et ainsi ne pas abandonner le "travail" en cours de route.

        Toutes ces questions sont systématiquement abordées durant les premières consultations.

 

       Avant de s'engager dans une psychothérapie, une, deux ou trois consultations préalables sont souvent nécessaires...Pourquoi ?

 

      Ce premier entretien est aussi une première rencontre, un temps nécessaire au patient pour évaluer la qualité de la relation entre lui et le psychologue.

 

      En effet, s'engager dans une thérapie c'est aussi faire confiance au thérapeute, lui confier ses souffrances, ses peurs, ses interrogations, parfois des choses qui n'ont jamais été exprimées auparavant et qui représentent pour le patient un "matériel" précieux qu'on ne livre pas à n'importe qui.

 

     Le psychologue doit être garant de cette confiance et de la confidentialité de ce qui se dit dans une consultation ou dans une séance de thérapie et ce, pour la vie entière.

Il va ainsi, avec le patient, évaluer sa demande, ses attentes, mais aussi ses doutes et interrogations concernant son mal-être et le type de "travail" thérapeutique qui est le mieux adapté à ses difficultés.

 

      Le parcours universitaire, professionnel, les diplômes, le cadre ainsi que le ou les courants théoriques auxquels le psychologue se réfèrent pour mener ses thérapies, sont des éléments qui peuvent être donnés au patient.

 

      

    Tout se doit d'être clair afin d'entamer une thérapie qui peut durer de quelques semaines à plusieurs années...