J'utilise ces 3 approches

La Psychanalyse
Les thérapies "brèves"
L'approche intégrative

     Comme le disait Freud, la psychanalyse par sa méthodologie, permet de mettre en lumière les processus inconscients qui influencent et dirigent nos pensées et nos actes. En nous éclairant ainsi sur nos conflits psychiques, nous sommes plus à même de choisir, de renoncer ou décider quel chemin prendre, sur le plan personnel, sentimental, professionnel, familial...pour devenir soi-même et en deux mots, être libre.

 

  La psychanalyse implique un engagement à moyen ou long terme (plusieurs mois à plusieurs années) et peut nécessiter plusieurs séances par semaine, mais elle reste, selon moi, la thérapie la plus pertinente pour se connaître, se comprendre et s'accepter.

 

     J'ai moi-même été en analyse durant 10 années avec une psychanalyste de la SPP (Société psychanalytique de Paris) et suis supervisé par un membre de la SPP.

M'inspirant de cette thérapie, de sa théorie clinique et de ses méthodes, je propose aux patients un cadre propice à la psychanalyse dans mon cabinet.

      La thérapie brève est une thérapie de courte durée (entre 5 et 15 séances) qui permet de traiter des troubles "légers" de la personnalité. . Elle est particulièrement indiquée aux adolescents car elle se passe dans "l'ici et le maintenant" et propose des outils et solutions concrètes adaptés à chacun, sans se lancer dans une thérapie nécéssitant un engagement plus important comme la thérapie psychodynamique ou analytique.

 

     Elle n'est pas mieux ou moins efficace qu'une thérapie sur le long terme mais peut aider à commencer un travail d'élaboration psychique pour envisager ou non d'aller plus loin ensuite.

 

     Le choix de cette méthode doit pouvoir se discuter avec le psychologue afin d'évaluer ensemble la pertinence ou non de ce choix.

     L'approche dite "intégrative" réunit et harmonise, comme méthodologie, plusieurs courants théoriques et pratiques de la psychologie et de la psychothérapie. Pour être simple, c'est une façon d'accompagner, de soutenir et de proposer au patient, des solutions et outils adaptés à sa personnalité, son histoire et sa problématique.

 

     Plutôt que de suivre de manière stricte une approche théorique se voulant de tel courant de pensée thérapeutique, le psychologue utilisera divers outils issus de la psychanalyse, des thérapies comportementales, émotionnelles, systémiques etc. pour éclairer et aider le patient à mettre du sens sur ses souffrances et symptômes, sans le contraindre à suivre un modèle de thérapie particulier.