Les thérapies familiales

thérapie_familiale.jpg

La famille, ce système dynamique

 

 

     Les consultations familiales permettent d'accueillir et donner la parole à tous les membres de la famille.

     Ceci dans un double objectf

                     

           - Evaluer les difficultés rencontrées au sein de la cellule familiale avec la famille

           - Faire évoluer ce "système" vers un mieux être relationnel et communicationnel.

    

      Parfois, un enfant, un adolescent agit des comportements inadaptés, à l'école ou à la maison, qui peuvent devenir difficiles à gérer, voir insupportables, menaçant ainsi l'équilibre du système familial. Dans la majorité des situations, l'enfant, l'adolescent ou le membre de la famille porteur de ces "symptômes", envoie, à sa façon, avec ses moyens, un signal et parfois même, un appel au secours à ses parents, mais de manière maladroite et inadaptée, on parle ainsi "d'enfant-symptôme".

 

       Cela témoigne d'un dysfonctionnement dans les relations, transactions qui se jouent, au quotidien dans la famille.

 

       En accueillant avec bienveillance ces comportements et en développant une vision tierce et "positive" de ces manifestations, le ou les psychologues vont ainsi réinterroger le sens et les fonctions cachées de ces dernières.

 

       Nous ne pouvons dresser une liste exhaustive des raisons qui amènent conflits et troubles relationnelles, mais nous pouvons donner quelques exemples rencontrés dans des thérapies familiales que j'ai pu mener depuis plusieurs années.

  

  -  Il peut s'agir d'une difficulté que le couple parental rencontre, qui pourtant n'était pas montrée aux enfants, mais qu'ils ont ressenti et qui les angoissent, sans même qu'ils n'aient pu l'identifier.

  -  Cela peut aussi être l'arrivée d'un  petit frère ou petite sœur, évènement pourtant heureux et attendu, mais qui va néanmoins déstabiliser l'équilibre familial en réinterrogeant profondément la place et le rôle de chacun.

  -  Un secret de famille, un traumatisme, un deuil, des non-dits... autant d'évènements qui, même s'ils ont été travaillés et acceptés, peuvent continuer à agir dans l'inconscient de chacun et s'exprimer, maladroitement, bruyamment ou dangeureusement même, à travers ces attitudes, paroles et conduites. Les actes et comportements qui en découlent témoignent, dans la quasi totalité des cas d'une chose : la souffrance.

 

     La souffrance, la frustration, la peur sont des émotions animées par une énergie psychique. Les psychologues vont aider à exprimer cette souffrance pour ensuite transformer cette énergie en une énergie dynamique de changement, de réparation, et ce, avec les membres de la famille.

 

     Le système familial s'en trouvera modifié et évoluera désormais vers un équilibre plus sain et mieux adapté aux besoins de chacun, tout en respectant la place et le rôle de chaque membre qui compose ce système.

     Les séances durent 1h15/30 environ.

La thérapie familiale systémique

 

 

     La thérapie familiale, telle que je la pratique au cabinet, est dite thérapie familiale systémique.

 

     Comme son nom l'indique, cette thérapie envisage la famille comme un système et met l’accent sur les phénomènes de communication entre les différents membres.

 

     "Les thérapies familiales systémiques sont très pragmatiques et ancrées dans le présent, car elles étudient les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant les séances. Elles cherchent ainsi à mettre à jour les échanges "malades" et à rétablir ceux qui favorisent une communication claire et saine. Elles se fixent un objectif précis qui fera naître de nouveaux équilibres relationnels. Pour elles, le problème trouve souvent ses sources dans des événements passés, mais seul le présent détient la solution." extrait tiré du site Psychologies.com